La nage en eau froide se démocratise

 

La nage en eau froide en France? En Suisse?

 

En France, il y a la méthode Wim Hof France ou certains instructeurs enseignent la méthode Wim Hof france un peu partout mais il y a aussi  des associations qui existent.  Ces association font la promotion de la nage en eau froide. Le docteur Alexandre Fuzeau est le pionnier de la nage en eau glacée. Il a plusieurs records à son compte et à même crée une association qui promue la nage en eau glacée. Plutôt que d’écouter certaines personnes qui donnent des préconisations sans jamais s’être baignés dans l’eau froide, je te préconise d’écouter les experts et Alexandre Fuzeau qui est pour moi  l’expert de la nage en froide. Il connaît les dangers de la nage en eau glacée.

 

nage en eau froide et bain eau froide

Et la baignade en eau froide en Suisse Romande

La compétition phare reste la coupe de Noël avec son président Christophe Jacot. D’autres événements de baignade en eau froide sont en préparation via l’association swisscoldtraining.  Dans certains pays, quelques compétitions existent maintenant. En Suisse le développement de l’association swisscoldtraining te donnera de bons conseils sur comment nager ou comment entrer dans l’eau froide.

Quelle attitude pour entrer dans l’eau froide ?

 

Entrer dans l’eau froide, c’est quelques étapes à respecter:

 

  • 1) tu es certain de vouloir y aller
  • 2) tu marches lentement
  • 3) je ne conseille pas les chaussons en néoprène ni les gants en néoprène. Si tu as peur d’avoir mal, mets des  sandales
  • 4) Tu éviteras ainsi les risques d’hydrocution. D’ailleurs pour les personnes victimes d’hydrocution, je te conseille vraiment de te former comme je l’ai fait à  slrg

 

  • LA NAGE EN EAU FROIDE, bien-être vraiment?

     

     

    Déjà la simple association de “eau” et “bien-être”,  on pense à une eau chaude ou très souvent à tout sauf une eau froide.

    Il y a vraiment une différence à se baigner dans une eau froide et se baigner dans une eau chaude. Mais quels sont les bienfaits de l’eau froide?

 

  • LA NAGE EN EAU FROIDE, bien-être vraiment?

     

     

    Déjà la simple association de “eau” et “bien-être”,  on pense à une eau chaude ou très souvent à tout sauf une eau froide.

    Il y a vraiment une différence à se baigner dans une eau froide et se baigner dans une eau chaude. Mais quels sont les bienfaits de l’eau froide?

 

  • Si on ne peut pas nager en eau froide, est-ce que l’on peut prendre une douche froide?

    Oui, bien entendu. La douche froide peut avoir un super effet bénéfique tout comme la nage en eau froide  mais il y a certaines règles à respecter.  Les expositions avec la douche froide ne seront pas les mêmes et il y a un sens à respecter pour la douche et certaines parties à absolument éviter en tout premier.

    D’autre part, la douche froide doit être prise à certains moments de la journée et éviter de prendre la douche froide immédiatement après le réveil

 

  • Quel type de douche froide devons-nous faire?

    Dans nos workshops, les gens viennent en général pour apprendre du Wim Hof, puis ils découvrent d’autres techniques. Et la douche froide devient un rituel totalement différent. Il ne s’agit pas de foncer tête baissée et hop on prend la douche froide. Alors là oui on va stresser son corps et on risque de baisser son système immunitaire du fait du stress avec des conséquences divers. Le pommeau de douche a son importance, la manière de procéder, dans quels sens aller. Est-ce qu’il y a une importance? Oui. Toutes les personnes qui viennent à nos stages Wim Hof du fait que nous combinons avec d’autres méthodes, savent qu’il faut faire d’une certaine manière les douches froides.

 

  • Les dangers de la nage en eau froide?

    Alors tout d’abord, il convient de souligner une chose très importante: Ne jamais nager en eau froide seul! C’est très important. Le corps va réagir de manière totalement différente s’il fait 4 degrés dehors en plein soleil  et s’il fait 5 degrés mais avec du vent. Donc il faut toujours avoir une seconde personne pour nous aider.

    Ensuite, il est très important de ne pas boire d’alcool 24h avant et 24h après. Si certains groupes vous proposent de vous exposer en eau froide et ensuite de boire un petit verre, votre système cardiovasculaire vous fera comprendre un jour que c’est tout, sauf ce qu’il fallait faire.

    La priorité: vous mettre en sécurité et par étape.  Stage Wim Hof ou non, quand il fait -20°C dehors, qu’il y a du vent, je peux vous assurer qu’il faut vite vous mettre en sécurité après votre nage en eau froide, surtout si vous nagez sous la glace.

 

Les bienfaits de l’eau froide ou de la nage en eau froide

Il y a de nombreux groupes qui se crées, certains ont des noms amusants, d’autres plus sérieux, mais ils ont toujours un rapport avec l’eau froide. Qu’en est-il sur le côté bénéfique?

L’eau froide stimule le système immunitaire. C’est un fait, il suffit d’écouter la vidéo d’Alexandre Fuzeau ou les nombreux reportages concernants la nage en eau froide

Ayant moi-même le facteur V de leidenje peux confirmer des nombreux bénéfices de l’eau froide sur ma circulation sanguine.

La nage en eau froide demande des ressources différentes de la méthode Wim Hof. Il ne faut pas compter sur la méthode Wim Hof pour nager sur une longue durée. Pour moi, la nage en eau froide doit être pratiqué sans pratique respiratoire au préalable.

Les bienfaits seront bien entendues un boost du moral, un boost au niveau de l’endorphine, des hormones du bien-être.

L’autre avantage de la nage en eau froide sera bien-entendu de brûler toutes les mauvaises calories! Et donc de maigrir.